Saviez-vous?

La Loi sur les normes du travail ne couvre pas les absences pour « raisons personnelles ». Ainsi, l’employeur est en droit d’exiger un billet médical pour toute absence de plus de 3 jours (selon la jurisprudence) ou lorsqu’il dispose d’un motif sérieux pour le faire (cas douteux, abus, etc.).Bien qu’il ne puisse exiger un diagnostic, il a le droit d’exiger que le billet présente un minimum d’informations telles : la nature de l’absence (maladie, blessure, etc.), le pronostic, la date de la visite, la signature du médecin et son numéro de pratique. S’il en fait mention à même sa politique interne et/ou avise officiellement l’employé, l’employeur aura le droit de refuser un billet médical ne répondant pas à ces exigences.

Incertain face à vos droits de pratique? Communiquez avec nos conseillers au 1 866 472-1601 ou par courriel au serviceclient@perreaultassocies.com.

Ce texte ne constitue pas un avis professionnel. Les lecteurs ne devraient pas agir sur la seule foi des informations qui y sont contenues.


À propos de Caroline Henri

Diplômée universitaire en psychologie, en administration des affaires et en santé et sécurité du travail, Caroline Henri, CRHA a d’abord développé ses compétences en supervision de personnel et en gestion des ressources humaines dans les secteurs commercial et industriel. Maintenant consultante principale auprès de la PME, elle est reconnue pour sa rigueur, son sens analytique et son jugement professionnel Elle assiste les gestionnaires dans leurs réflexions et leurs prises de décision, ne laissant de côté tous facteurs d’influence. Dans sa pratique, elle prône les valeurs d’efficience, de respect et de saines communications et fait de sa priorité d’adapter les interventions au contexte de l’organisation, afin d’en optimiser le succès.