Certaines entreprises vivent des débats à l’interne concernant leur programme de gestion de la performance, car les gestionnaires et mêmes les employés n’y voient pas le bénéfice escompté ou perçoivent le processus comme étant lourd et parfois inconfortable. D’autres se questionnent à savoir comment elles pourraient bien trouver le temps de formaliser des rencontres avec leurs employés et quel en serait le contenu. Peu importe votre contexte organisationnel, une bonne communication des attentes est essentielle, tout comme l’écoute.

Vous trouverez ici quelques conseils et pistes de réflexion sur la gestion de la performance.

Posez-vous la question : pourquoi ?

Comme pour tout projet, programme ou initiative, le point de départ est de bien cerner l’objectif de la démarche. Désirez-vous évaluer les forces et les faiblesses des employés? Mobiliser et motiver les membres de l’équipe? Optimiser la performance organisationnelle? Un maximum de deux à trois cibles permettra de mieux concentrer les efforts et le temps investis. Quels sont les bénéfices recherchés dans la gestion de la performance des employés au sein de votre organisation?

Mijotez votre propre recette maison

Il est intéressant de prendre connaissance des pratiques d’évaluation de la performance au sein de diverses organisations et d’identifier les éléments qui pourraient s’appliquer à votre organisation. Toutefois, le succès de votre initiative repose sur votre capacité à adapter un processus et des façons de faire qui cadrent bien avec vos valeurs, votre culture organisationnelle ainsi que vos opérations. Il s’agit donc ici de prendre le temps de réfléchir et de trouver votre recette unique et adaptée.

La réflexion pourra inclure les points suivants :

  • Fréquence des rencontres entre gestionnaire et employé – établir un calendrier en avance;
  • Contenu des rencontres – suivi de dossiers, comportements, attitudes, etc.;
  • Approche interactive – discussion à double sens;
  • Documentation des rencontres – quoi et à quel point;
  • Outils à utiliser – feuille de suivi, formulaire, résumé par courriel ou autre.

Offrez du soutien à vos gestionnaires

D’abord dans le processus lui-même en clarifiant les attentes de l’organisation face à la gestion de la performance puis dans le savoir-faire. En effet, donner de la rétroaction n’est pas toujours chose facile. Si les gestionnaires responsables de gérer la performance d’une équipe peuvent obtenir du coaching sur comment livrer les messages difficiles et des conseils pour mieux reconnaître la contribution de leurs employés, les chances de succès de votre programme seront beaucoup plus grandes.

En conclusion : écoute et communication!

Quelle que soit votre industrie, la taille de votre entreprise et votre culture organisationnelle, la communication est d’une importance capitale dans la bonne gestion du personnel. Une entreprise qui place une grande importance et qui réserve du temps pour écouter, offrir de l’aide, préciser ses attentes et pour reconnaître la contribution de ses employés s’en trouvera gagnante.

Ce texte ne constitue pas un avis professionnel. Les lecteurs ne devraient pas agir sur la seule foi des informations qui y sont contenues.


À propos de Karine Bergeron

Titulaire d’une maitrise en gestion des ressources humaines et d’un baccalauréat en information et orientation professionnelles, Karine Bergeron, CRHA accompagne et conseille les gestionnaires depuis près de 15 ans. Parfaitement bilingue, elle détient une expérience au sein d’entreprises de moyenne et de grande taille de différents secteurs. Elle a développé une expertise au niveau de l’analyse des structures organisationnelles et des rôles ainsi qu’au niveau de la gestion de la performance et de l’amélioration des processus ressources humaines. Elle accompagne également ses clients dans leurs défis de rémunération, dans la résolution de conflits ainsi que dans des dossiers de fin d’emploi. En somme, elle accompagne les clients dans diverses démarches tenant compte de leurs besoins, des ressources et des meilleures pratiques en gestion des ressources humaines. Elle se distingue par son professionnalisme, sa discrétion et sa minutie dans l’exécution de ses dossiers.