L’ensemble des études prévoit une augmentation salariale moyenne de 2,8 % au Québec pour l’année 2015, excluant les gels. La taille d’entreprise n’aurait pas d’impact significatif sur cette statistique et le secteur d’activités la ferait varier de peu.

Des statistiques plus précises sont disponibles quant au type de poste, au secteur d’activités, à la localité géographique, etc. et il est fortement recommandé d’en tenir compte dans vos prévisions budgétaires. Attention, les études démontrent majoritairement l’augmentation salariale moyenne prévue en y englobant l’indexation des échelles et la progression des individus. Selon votre structure interne, il n’est pas recommandé de se fier uniquement à ces statistiques pour établir votre stratégie d’indexation.

Ce texte ne constitue pas un avis professionnel. Les lecteurs ne devraient pas agir sur la seule foi des informations qui y sont contenues.


À propos de Caroline Henri

Diplômée universitaire en psychologie, en administration des affaires et en santé et sécurité du travail, Caroline Henri, CRHA a d’abord développé ses compétences en supervision de personnel et en gestion des ressources humaines dans les secteurs commercial et industriel. Maintenant consultante principale auprès de la PME, elle est reconnue pour sa rigueur, son sens analytique et son jugement professionnel Elle assiste les gestionnaires dans leurs réflexions et leurs prises de décision, ne laissant de côté tous facteurs d’influence. Dans sa pratique, elle prône les valeurs d’efficience, de respect et de saines communications et fait de sa priorité d’adapter les interventions au contexte de l’organisation, afin d’en optimiser le succès.