Que faites-vous pour votre monde?

Parallèlement à la promotion de la santé physique avec le défi des cubes énergie (ne lâchez pas les parents!), le mois de mai est un mois inspirant en ce qui a trait aux pratiques RH, puisqu’ont lieu successivement la Semaine des ressources humaines et la Semaine nationale de la santé mentale.

Nous profitons donc de ce bulletin pour tenter d’ouvrir vos horizons et de vous permettre une petite pause, afin de statuer sur votre positionnement en ce qui a trait aux pratiques novatrices en RH et en santé et sécurité.

Quelles entreprises, parmi les vôtres, seraient en mesure de nous lister au moins trois pratiques novatrices et rentables qu’ils mettent en application relativement à la santé, la sécurité, la mobilisation, la rétention, la performance, la satisfaction et/ou le développement de leurs ressources humaines?

Quelles entreprises, parmi les vôtres, rendent les pauses obligatoires, offrent des collations, ont un programme de récompenses (monétaire ou non), reconnaissent publiquement la créativité de leur personnel, ont un programme d’activités physiques, offrent des horaires flexibles, permettent le télétravail, publicisent les coordonnées de ressources en santé physique et mentale, contrôlent la formation de leur personnel, etc.?

Quelles entreprises, parmi les vôtres, réservent un budget particulier et défini à l’entretien préventif de leur machines? Nous spéculons que TOUTES répondraient « oui ». Maintenant, combien réservent un budget particulier et défini à l’entretien préventif de leurs humains?

À travers les liens que nous vous proposons, nous espérons que vous pourrez vous positionner et trouver des idées inspirantes et adaptées à votre réalité.

En manchette ce mois-ci, nous traitons de l’aspect « sécurité ». Voyez comment réagir en situation d’application par un travailleur de son droit de refus.

Bonne lecture!

Ce texte ne constitue pas un avis professionnel. Les lecteurs ne devraient pas agir sur la seule foi des informations qui y sont contenues.


À propos de Caroline Henri

Diplômée universitaire en psychologie, en administration des affaires et en santé et sécurité du travail, Caroline Henri, CRHA a d’abord développé ses compétences en supervision de personnel et en gestion des ressources humaines dans les secteurs commercial et industriel. Maintenant consultante principale auprès de la PME, elle est reconnue pour sa rigueur, son sens analytique et son jugement professionnel Elle assiste les gestionnaires dans leurs réflexions et leurs prises de décision, ne laissant de côté tous facteurs d’influence. Dans sa pratique, elle prône les valeurs d’efficience, de respect et de saines communications et fait de sa priorité d’adapter les interventions au contexte de l’organisation, afin d’en optimiser le succès.