De nos jours, les entreprises mettent beaucoup d’énergie pour attirer de bons candidats et s’assurer de conserver leurs employés ; on instaure des horaires flexibles, on explore la possibilité du télétravail, on met l’accent sur l’équilibre travail-famille, etc. Dans la recherche des meilleurs talents, on oublie souvent de tenir compte d’un concept fondamental… la culture organisationnelle.

Se sentir bien dans son milieu de travail est bien évidemment important. Parmi tous les facteurs qui influencent ce bien-être, on retrouve la culture de l’organisation. Celle-ci peut être définie comme étant un ensemble d’éléments partagés au sein d’une entreprise, relatifs aux croyances, aux normes et aux valeurs qui régissent les perceptions et pratiques organisationnelles. En termes simples, c’est la personnalité de l’entreprise, son ADN.

La culture organisationnelle est toujours présente au sein d’une organisation même si elle n’est pas toujours connue des membres de l’entreprise. Elle se manifeste dans notre façon de faire les affaires, dans notre façon de penser et d’agir. Il n’y a pas de ‘bonne’ ou ‘mauvaise’ culture, mais le concept ‘d’alignement culturel’ est très pertinent. En effet, il est souhaitable que chaque membre de l’équipe rame dans la même direction! Si vous désirez recruter des personnes qui correspondent à votre culture organisationnelle, encore faut-il que vous la connaissiez!

Comment décririez-vous la culture de votre entreprise? Voici quelques questions qui vous aideront à cibler les éléments de votre culture :

  • Quels sont les 10 mots qui décrivent le mieux mon entreprise?
  • Chez nous, qu’est-ce qui est vraiment important?
  • Quels sont les comportements qui sont récompensés?
  • Qu’est-ce qui fait que quelqu’un cadre ou non dans notre entreprise?

La mission, la vision et les valeurs de l’organisation doivent refléter la culture de l’entreprise et ainsi donner une même direction à tous les membres de l’équipe. Mais il ne suffit pas de les nommer, encore faut-il les définir, mais encore plus, les transposer en actions dans la gestion quotidienne. Prenez l’exemple de la PME Louis Garneau, dont la culture organisationnelle est basée sur la passion de son fondateur. L’article Louis Garneau Sports: La culture de la passion fait le portrait d’une entreprise qui a su transmettre ses valeurs à ses employés par le biais de différentes pratiques et services offerts. Ceux-ci reflètent la culture de la passion du sport et du plaisir.

Vous avez un poste à combler? Après avoir identifié les qualifications et les compétences recherchées pour le poste, réfléchissez à votre culture d’entreprise et conséquemment aux caractéristiques que vous recherchez pour vous assurer que votre nouveau membre de l’équipe se sente bien au sein de votre organisation et que vous l’appréciiez tout autant. Avec un bon alignement culturel, cette personne se sentira comme un poisson dans l’eau!

Ce texte ne constitue pas un avis professionnel. Les lecteurs ne devraient pas agir sur la seule foi des informations qui y sont contenues.


À propos de Karine Bergeron

Titulaire d’une maitrise en gestion des ressources humaines et d’un baccalauréat en information et orientation professionnelles, Karine Bergeron, CRHA accompagne et conseille les gestionnaires depuis près de 15 ans. Parfaitement bilingue, elle détient une expérience au sein d’entreprises de moyenne et de grande taille de différents secteurs. Elle a développé une expertise au niveau de l’analyse des structures organisationnelles et des rôles ainsi qu’au niveau de la gestion de la performance et de l’amélioration des processus ressources humaines. Elle accompagne également ses clients dans leurs défis de rémunération, dans la résolution de conflits ainsi que dans des dossiers de fin d’emploi. En somme, elle accompagne les clients dans diverses démarches tenant compte de leurs besoins, des ressources et des meilleures pratiques en gestion des ressources humaines. Elle se distingue par son professionnalisme, sa discrétion et sa minutie dans l’exécution de ses dossiers.