La santé… concrètement

Texte de Manon Perreault, CRHA
Consultante en gestion des ressources humaines
Présidente-directrice générale
Directrice régionale – Montérégie

C’est le 5 octobre dernier qu’avait lieu la Montée d’Orford, une compétition sportive dont le but était d’escalader le Mont Orford par la route familiale le plus rapidement possible. Or, le champion y est arrivé en 20 minutes. L’équipe de Perreault & Associés a profité de cet évènement pour réunir une partie de sa grande famille et également escalader le Mont Orford, mais de façon non compétitive, tout doucement en prenant le temps d’admirer le paysage qui, soit dit en passant, était magnifique.

J’ai voulu organiser cette activité pour plusieurs raisons. Tout d’abord, c’était une façon de souligner les 10 années d’existence de l’entreprise et donner le coup d’envoi aux célébrations à venir qui souligneront ce bel anniversaire. Aussi, à titre de «trail runner» moi-même, je voulais partager mon terrain de jeux qu’est la montagne avec mon équipe. Je souhaitais que tous les membres de l’équipe puissent voir les coureurs escalader cette «méchante» côte. C’était ma façon de partager cette passion mais aussi de permettre aux jeunes présents de constater que les «mononcles» sont aussi capables de réalisations sportives et que, même essoufflés, il ne faut jamais lâcher! Dans la vie, lorsque c’est difficile, il faut demeurer concentré sur notre objectif… Et l’objectif dans ce cas, c’était le sommet.

Je voulais surtout faire une activité dite santé! Mon objectif était de permettre à chacun et chacune de ressentir cette fierté d’atteindre le sommet. Je crois avoir réussi (bien que quelques-uns se gardaient de le mentionner!). D’autres membres de l’équipe en redemandaient. Et les enfants criaient haut et fort : «C’est tellement facile !». Tant mieux.

Mettre en place des activités de santé globale dans une organisation n’est pas sorcier. Outre les horaires flexibles et le télétravail, d’autres activités peuvent être organisées, si minimes soient-elles. Ce qu’on ressent en effectuant des activités sportives, on le ressent aussi lorsqu’on fait bien notre travail. Il faut juste le faire, c’est tout. Il faut aussi ne pas trop se créer d’attentes. Ce n’était pas la joie lorsque j’ai proposé cette activité, je dois le dire. On a tous autre chose à faire le samedi matin, n’est-ce pas? Mais l’important, c’était de le faire. Et nous l’avons fait.
Oui, je sais que je me répète. Et puis? Et vous? Que faites-vous?

Deux choses à retenir:

  • On le fait et on ne lâche pas
  • On est fier et on recommence

Je vous invite à lire la suite de l’article de ma collègue Caroline Henri qui porte sur le Programme de santé et mieux-être en entreprise. (Oui, Caroline s’est rendue au sommet et de bonne façon!)

Bonne lecture!

Ce texte ne constitue pas un avis professionnel. Les lecteurs ne devraient pas agir sur la seule foi des informations qui y sont contenues.


À propos de Manon Perreault

À la tête de Perreault & Associés, Manon Perreault, CRHA, conseille et accompagne les gestionnaires et chefs d’entreprise de PME québécoises et d’OSBL dans leurs pratiques de gestion des ressources humaines et de gouvernance. Elle concentre sa pratique professionnelle en prévention du harcèlement psychologique et en climats de travail sains. Elle rêve d’ailleurs que les organisations voient le harcèlement dans une perspective éthique plutôt que juridique. Elle a développé une démarche unique quant à la prévention de toutes formes de conflits. Outre sa formation en prévention du harcèlement, Manon donne aussi des formations en éthique ainsi qu’en gouvernance au sein des organismes sans but lucratif tout en les accompagnant dans la mise en place de cadres éthiques et de gouvernance. Elle met aux services des organisations les réflexions et les concepts éthiques développés dans le cadre de sa maitrise en éthique appliquée obtenue en 2018. Elle connait bien le système professionnel québécois ayant siégé à plusieurs conseils d’administration, notamment celui de l’Ordre des conseillers en ressources humaines où elle a été membre du comité exécutif et présidente du comité de gouvernance et d’éthique pendant 6 années. Elle a dirigé la refonte du cadre de gouvernance et chapeauté plusieurs dossiers notamment le déploiement d’un cadre éthique pour les administrateurs ainsi que l’acception d’une première politique de rémunération des administrateurs. Comme elle ne trouvait pas d’équilibre entre le travail et la famille dans les entreprises pour lesquelles elle a travaillé, elle devient entrepreneure en 2003 afin de répondre à ce besoin. Aujourd’hui, entourée d’une équipe de 10 professionnelles, elle est fière d’avoir créé une organisation axée sur la conciliation famille-travail. Manon Perreault est également chargée de cours à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke où elle sensibilise de futurs dirigeants à l’importance de la gestion socialement responsable Elle est récipiendaire du prix CIQ remis par l’ordre des CRHA en 2020. Elle est le deuxième récipiendaire de ce prix dans l’histoire de l’ordre