Qu’est-ce que le PODC? Il s’agit des étapes réalisées par tout bon gestionnaire qui s’acquitte de ses fonctions avec compétence : Planifier – Organiser – Diriger – Contrôler. Le PODC est un principe clé bien connu en gestion. Mais comment réinventer le PODC pour l’adapter à l’ère du temps en matière de gestion des ressources humaines et s’assurer d’en faire une pratique saine, efficace et novatrice?

Un gestionnaire se doit, certes, de planifier, organiser, diriger et contrôler. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il doit agir en solo. Une équipe est constituée de plusieurs personnes et chacun, à son niveau et selon ses compétences, mérite de faire partie intégrante des réflexions et des solutions.

Trop souvent, nous rencontrons des gestionnaires qui portent le fardeau des décisions, sous prétexte qu’ils ont le rôle de décideur, et c’est aussi vrai en ce qui a trait aux pratiques RH. Des gestionnaires créatifs et novateurs, il y en a plusieurs! Des gestionnaires qui souhaitent adopter les meilleures pratiques à la mode, afin d’être vu comme un « employeur de choix », c’est courant! Mais est-ce que ces pratiques tiennent compte des souhaits et des besoins de leurs employés?

Voici quelques exemples de  » MAUVAISES BONNES IDÉES  » de pratiques RH :

 

La question à se poser est donc toute simple : « Que souhaitent réellement mes employés et ceux que je souhaite attirer et mobiliser dans mon entreprise? » Le savez-vous vraiment? Ce qui vous semble une évidence, ne l’est peut-être pas réellement! Votre réalité n’est peut-être pas celle de votre bassin de main d’oeuvre cible!

Afin de bien jouer votre rôle « PODC », ne négligez pas de sonder vos employés, d’étudier le marché et de considérer vos valeurs organisationnelles. Vos pratiques doivent s’arrimer avec ces facteurs pour être réellement considérées comme novatrices et attrayantes. Après avoir sondé les besoins de votre monde, vous pourrez ensuite mettre en pratique la planification, l’organisation et la direction des mesures retenues et de mettre en place vos méthodes de contrôle (est-ce que vos pratiques RH sont efficaces?).

Certains craindront peut-être d’ouvrir des portes sur des attentes qu’ils ne pourront ensuite combler. Cependant, l’idée n’est pas nécessairement de formuler des promesses, mais bien de sonder les besoins pour s’adapter aussi à la réalité de chacun, incluant de l’organisation. Se réinventer en tenant compte des contraintes fait partie de la démarche PODC.

En conclusion, comme diraient les juges dans l’émission « Les Chefs », vaut mieux parfois une recette simple et bien exécutée, qu’un menu élaboré et mal assaisonné!


Image : Pixabay

Ce texte ne constitue pas un avis professionnel. Les lecteurs ne devraient pas agir sur la seule foi des informations qui y sont contenues.


À propos de Caroline Henri

Diplômée universitaire en psychologie, en administration des affaires et en santé et sécurité du travail, Caroline Henri, CRHA a d’abord développé ses compétences en supervision de personnel et en gestion des ressources humaines dans les secteurs commercial et industriel. Maintenant consultante principale auprès de la PME, elle est reconnue pour sa rigueur, son sens analytique et son jugement professionnel Elle assiste les gestionnaires dans leurs réflexions et leurs prises de décision, ne laissant de côté tous facteurs d’influence. Dans sa pratique, elle prône les valeurs d’efficience, de respect et de saines communications et fait de sa priorité d’adapter les interventions au contexte de l’organisation, afin d’en optimiser le succès.