En ce début d’année 2016, toute l’équipe de Perreault & Associés désire vous transmettre ses meilleurs voeux de santé et de prospérité.

La santé, c’est ce qu’il y a de plus important ? Non ? Évidemment, la santé physique doit être au rendez-vous. C’est essentiel à la vie. Point.

Toutefois, qu’en est-il de la santé de votre organisation ? Votre entreprise est-elle en santé financière ? La réponse à cette question est facile. Il suffit de regarder les chiffres de vos états financiers. Toutefois d’analyser la santé globale de votre entreprise dans une perspective ressource humaine est beaucoup plus difficile. Voici quelques points de repères:

  • Taux de roulement : Le connaissez-vous ? Cet indicateur vous donne un aperçu de la rotation de votre main-d’oeuvre. Plus le taux de roulement est haut, plus le coût pour votre organisation est élevé;
  • Taux de roulement de vos compétiteurs: Lorsqu’on se compare, on se console ! Identifier le taux de roulement moyen dans votre industrie. Attention à vous assurer que les informations que vous détenez sont réelles et non pas seulement basé sur votre impression. Vous fier seulement à vos impressions vous rassurera c’est certain, mais vous dirigera vers une analyse erronée. Soyez honnête. Référez-vous à vos associations professionnelles ou à Statistiques Canada pour obtenir les vraies informations;
  • Départ volontaire ou involontaire: dans l’analyse de votre taux de roulement, il est impératif de tenir compte des départs volontaires ou involontaires. Démission ou congédiement ? Dans les deux cas, il sera important de vérifier les raisons des départs: erreurs de recrutement ? Problème de performance? Relations conflictuelles?
  • Taux d’absentéisme: Quel est votre taux d’absentéisme ? Dans ce calcul vous devez inclure les absences pour : accidents de travail, maladie courte et moyen terme, absences pour raisons personnelles, retards, suspensions. Cela vous permettra d’analyser les raisons des absences de votre équipe et de mettre en place des stratégies RH afin de réduire ces absences. Normalement, les systèmes de paie incluent des options pour calculer ce genre d’information. Profitez du début de l’année pour commencer ?

La santé de votre organisation inclut aussi la gestion des conflits. Bon nombre d’entreprises sont aux prises avec des conflits entre les employés ET entre les employés et les superviseurs. Mon conseil: mettre ces conflits sous le tapis ne fera que le soulever un jour. La montagne sera juste plus haute à escalader ! Soyez courageux. Régler les conflits une fois pour toute et ce, même si la personne qui semble créer les conflits est votre meilleur vendeur.

Allez ! Profitez de ce début d’année pour prendre de bonnes résolutions et d’appliquer de la rigueur dans vos analyses RH. Cela vous permettra de résoudre à la source les problématiques liées à la gestion de vos ressources humaines et ainsi, être plus concurrentiel.

Rappelez-vous : combien de temps mettrez-vous cette année dans l’achat d’un nouvel équipement ? Pourquoi ne mettez-vous pas les mêmes énergies dans la gestion de votre principale ressource qui la fera fonctionner ?

Bonne année 2016

Statistiques Canada: http://www.statcan.gc.ca/pub/71-211-x/71-211-x2012000-fra.pdf

Ce texte ne constitue pas un avis professionnel. Les lecteurs ne devraient pas agir sur la seule foi des informations qui y sont contenues.


À propos de Manon Perreault

Manon Perreault, CRHA intervient en ressources humaines depuis 1995. Titulaire d’une formation en administration/RH et d’une maitrise en éthique appliquée, Manon intervient principalement dans les dossiers de diagnostic RH et d’analyse organisationnelle, de problématique RH/gouvernance, de relations de travail, de prévention des conflits (civilité, harcèlement, intimidation) et de recrutement. Elle s’intéresse aussi systèmes de gouvernance des OSBL et offre des formations aux administrateurs. Elle siège sur plusieurs conseils d’administration, notamment l’Ordre des conseillers en ressources humaines où elle est aussi membre du comité exécutif et présidente du comité de gouvernance et d’éthique.