Sceau de reconnaissance conciliation famille-travail

Perreault & Associés est fière d’être la première entreprise au Québec à recevoir le Sceau de reconnaissance conciliation famille-travail issue du Réseau pour un Québec Famille (RPQF).

(image : La grande famille de Perreault & Associés, au cœur des pratiques de conciliation famille-travail.)


Lancée le 30 septembre dernier, cette initiative du RPQF vise à soutenir les organisations dans l’implantation et le déploiement de mesures pour une meilleure conciliation famille-travail (CFT).

Perreault & Associés a été la première entreprise à ouvrir un dossier et à franchir avec succès toutes les étapes de la démarche d’évaluation menant à l’obtention du Sceau décerné par le RPQF.

La direction est fière de recevoir cette reconnaissance et considère qu’il est aussi vital d’intégrer la vie privée au sein des mesures d’équilibre, afin d’inclure les besoins de tous ses employés, indépendamment de leur situation personnelle. Le principe d’équilibre chez Perreault & Associés n’est effectivement pas uniquement réservé à la famille, mais fait partie d’un ensemble de valeurs que Perreault & Associés souhaite véhiculer auprès de son équipe, soit l’équilibre de vie, la santé globale et l’épanouissement personnel et professionnel.

« Le désir d’avoir un bon équilibre est au cœur même de ma décision de me lancer en affaires », affirme Manon Perrault, CRHA, présidente et fondatrice de Perreault & Associés. «Plus qu’une valeur, c’est une véritable philosophie de gestion que j’ai voulu instaurer pour mes employé.e.s et moi-même. J’ai toujours voulu réduire le stress lié aux événements imprévus qui peuvent survenir au cours d’une journée de travail non seulement pour s’occuper d’un proche, mettre à l’avant-plan notre rôle de parent et grand-parent, mais aussi pour se ressourcer soi-même », ajoute madame Perreault.

« Je crois fondamentalement que les organisations qui adoptent cette même philosophie sont celles qui connaîtront le meilleur succès en matière de recrutement et de rétention de personnel. Cette philosophie fait partie de l’ADN de mon entreprise et optimise véritablement la valeur de notre marque employeur. » – Manon Perreault

Selon un sondage réalisé en janvier 2018 par la firme Léger, 62 % des répondants ont affirmé que la CFT est une source importante de stress et 55% seraient prêts à changer d’emploi pour obtenir une meilleure conciliation famille-travail.

Dans un contexte de rareté de main-d’œuvre où le marché de l’emploi est caractérisé par une guerre de talents, offrir des mesures de conciliation famille-vie privée-travail permet à l’employeur de se démarquer et de s’ouvrir à un bassin de candidatures plus large en plus de satisfaire aux besoins de ses employés. « Comme nous accompagnons déjà la micro, petite et moyenne entreprise en matière de ressources humaines depuis 17 ans, nous comprenons très bien les enjeux liés à de telles initiatives et savons qu’il est possible d’adapter des conditions RH avec un budget restreint. La réussite de Perreault & Associés à cet égard est une belle démonstration que c’est possible. » Confirme avec conviction la présidente.

Pour Marie Rhéaume, directrice générale du RPQF, le fait qu’une organisation spécialisée en ressources humaines soit la première à compléter la démarche pour obtenir le Sceau indique que le programme vise dans le mille et répond véritablement aux besoins de l’industrie.

« Nous avons conçu ce programme parce que nous sommes convaincus que la conciliation famille-travail est et sera un vecteur de développement majeur pour les organisations. Cet intérêt de la part d’une spécialiste en RH comme madame Perreault, démontre que nous avons vu juste. » – Marie Rhéaume

Les professionnelles de Perreault & Associés membres de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés souhaitent sensibiliser les entreprises du Québec à cette plus-value pour leur marque employeur et la performance de leur organisation.

Pour un accompagnement dans le développement de mesures de conciliation ou pour un soutien dans l’obtention de votre Sceau, contactez-nous à serviceclient@perreaultassocies.com.


À propos du Sceau de reconnaissance conciliation famille-travail

L’entreprise certifiée a su développer ou renforcer son offre de mesures de conciliation famille-travail en veillant à ce que celles-ci touchent quatre domaines : l’aménagement du temps et du lieu de travail, les congés pour responsabilités familiales, le soutien aux employés et à leurs familles ainsi que l’adaptabilité de l’organisation. L’ensemble de ces mesures doivent ensuite être consignées dans un document officiel, diffusé auprès des employés.


À propos du Réseau pour un Québec Famille

Le Réseau pour un Québec Famille est un regroupement national du secteur famille qui regroupe les principales organisations nationales soucieuses de la situation des familles québécoises et provenant des secteurs communautaire, municipal, éducation, santé et services sociaux, syndicaux, économie sociale. Il s’agit d’un « réseau de réseaux » qui représente plus de 4 000 organisations présentes dans toutes les régions du Québec.