Comment attirer les meilleurs candidats

Manon Perreault, CRHA
Présidente-directrice générale
Directrice régionale – Montérégie
Depuis plusieurs années, le marché de l’emploi a connu des temps difficiles concernant le recrutement. Les responsables de la dotation dans les entreprises doivent être de plus en plus créatifs afin d’attirer les meilleurs candidats dans leurs organisations, afin que ceux-ci les choisissent plutôt qu’offrir leurs services aux concurrents.

Toutefois, plusieurs organisations arrivent à combler leurs postes facilement. Leurs trucs ? Voici quelques questions à se poser avant d’afficher tout poste vacant dans votre entreprise et quelques trucs aussi efficaces les uns des autres.

  • Connaissez-vous bien vos concurrents?
    Vous devez être capable de connaître votre avantage concurrentiel en rapport avec vos concurrents qui recherchent les mêmes compétences que vous et qui réussisent à charmer vos employés. Quelles sont les raisons qui expliquent leur tel charme?
    Quel est votre plan stratégique?
    Quelle est votre vision stratégique, votre plan de croissance, vos enjeux etc. Ce seront des questions que les candidats vous poseront sûrement.
  • Définissez les avantages de travailler dans votre organisation.
    Sachez reconnaître les valeurs qui sont véhiculées à l’interne et devenez habile à les communiquer stratégiquement.
    Soyez visible sur internet (Facebook, Linked, Emploi-Québec, site internet).
    Les candidats font une recherche avant de choisir votre entreprise et iront valider sur le Web les informations que vous leur aurez transmises lors de l’entrevue.
    De grâce, soyez accueillants !
    Votre réception est-elle adéquate? Leur a-t-on offert de l’eau, du café, d’accrocher leur manteau?
    Soignez votre présentation.
    Hé oui! Vous aussi êtes sous observation! Rien de plus effrayant qu’un employeur froid, non structuré, pressé… Le candidat doit sentir qu’il est le bienvenue et qu’il était attendu. Même si ce dernier ne vous convient pas, souvenez-vous qu’il aura le loisir de répendre la bonne nouvelle à qui veut bien l’entendre!
  • Que faites vous avec les CV que vous recevez?
    Soyez toujours prêt à recevoir un candidat potentiel. Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne impression.

Évidemment, ayez en mains la description du poste à combler ainsi que les critères recherchés en fonction des besoins de votre organisation et non l’inverse, c’est à dire, combler les postes en fonction des candidats disponibles, cela peut coûter très cher.

Rappelez vous aussi que vos meilleurs embassadeurs sont vos employés. Faites les participer en intégrant une politique de recrutement interne.

Un bon système de recrutement de personnel est la pierre angulaire d’une saine gestion des ressources humaines et du succès de votre entreprise.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec nos professionnels au serviceclient@perreaultassocies.com.

Ce texte ne constitue pas un avis professionnel. Les lecteurs ne devraient pas agir sur la seule foi des informations qui y sont contenues.


À propos de Manon Perreault

Manon Perreault, CRHA intervient en ressources humaines depuis 1995. Titulaire d’une formation en administration/RH et d’une maitrise en éthique appliquée, Manon intervient principalement dans les dossiers de diagnostic RH et d’analyse organisationnelle, de problématique RH/gouvernance, de relations de travail, de prévention des conflits (civilité, harcèlement, intimidation) et de recrutement. Elle s’intéresse aussi systèmes de gouvernance des OSBL et offre des formations aux administrateurs. Elle siège sur plusieurs conseils d’administration, notamment l’Ordre des conseillers en ressources humaines où elle est aussi membre du comité exécutif et présidente du comité de gouvernance et d’éthique.