Le temps des Fêtes approche, l’année a eu son lot de hauts et de bas et maintenant, l’heure est à la célébration! Comme à chaque année, nous nous faisons un devoir de vous rappeler qu’à titre d’employeur, vous devez toujours avoir en tête certains points de vigilance, afin que le party de bureau demeure festif et ne tourne pas au cauchemar!  Voici donc, en rappel, quelques éléments à considérer*.

Santé et sécurité

  • Attention, un accident survenu en plein party de Noël pourrait être interprété comme étant «à l’occasion du travail». Ainsi, assurez-vous que vos règles de santé et de sécurité notamment en matière de prévention soient respectées (exemple: installation des tables dans la salle de réception par un employé, environnement sécuritaire, condamner l’accès aux espaces inadéquats, etc.)

Harcèlement psychologique

  • L’obligation par l’employeur de maintenir un environnement sain et exempt de harcèlement psychologique s’applique aussi lors d’événements sociaux comme le party de Noël. Ainsi, il serait intéressant de penser à nommer des personnes responsables pendant la soirée afin d’intervenir à titre préventif, d’ajuster ou de mettre en place, si absente, une politique contre le harcèlement et si elle existe, de rappeler les règles. Il y a moyen de le faire de façon claire, mais amusante par le biais de petits rappels ici et là, d’un passage dans le discours des organisateurs et du président… bref, rappelez vos attentes sans nuire à l’esprit festif!

Alcool

  • Prudence! Évitez les «bars open» et limitez les consommations offertes gratuitement en instaurant un système de coupons par exemple. Encouragez le recours à un service de raccompagnement. Disposez des cartes sur les tables, invitez Opération Nez Rouge à venir faire son tour, prévoyez des coupons de taxi et/ou disposez de tests d’alcoolémie. En plus de limiter les conséquences qui pourraient être néfastes, il en va de votre responsabilité de prendre les dispositions nécessaires pour assurer le bon déroulement de la soirée. En cas d’accident malheureux, il sera tout à votre avantage de démontrer que vous avez usé de prévoyance.

Violence

  • Véhiculez le message que toute forme de violence est prohibée et, outre le fait que certaines circonstances pourraient relever du Code criminel, les employés pourraient recevoir des mesures disciplinaires. En effet, l’employé conserve le statut «d’employé» pendant de tels événements et l’employeur, son statut « d’employeur ». Encore une fois, la consommation importante d’alcool peut être à l’origine de débordements. La modération s’impose.

Code vestimentaire

  • Bien que l’esprit festif doive être à l’honneur, il pourrait être convenable de sensibiliser les invités au code vestimentaire approprié. Il n’en demeure pas moins que vous êtes toujours dans un contexte professionnel.

 

Pour terminer… petit clin d’oeil à saveur « ressources humaines »… rappelez-vous que lors de tels événements, vos employés vous observent! Véhiculez clairement vos attentes à vos représentants (directeurs, contremaîtres, cadres), afin qu’ils connaissent leurs marges de manœuvre et qu’ils s’assurent de maintenir l’image corporative. Et, pour le bien de votre crédibilité, évitez de grâce les « tables d’honneur » de direction et profitez-en pour connaître votre personnel sous un autre jour! Le temps demeure à la fête!

 

Toute l’équipe de Perreault & Associés vous souhaite un excellent party de bureau!

 

*les quelques éléments de réflexion porté à votre attention ne sont qu’à titre indicatif et ne peuvent être interprétés comme étant les seules obligations.

 

 

Ce texte ne constitue pas un avis professionnel. Les lecteurs ne devraient pas agir sur la seule foi des informations qui y sont contenues.