Pour que les introvertis sortent du placard au travail ! | 24 heures
/jobs

Pour que les introvertis sortent du placard au travail !

Philippe Jean Poirier – 37e AVENUE

 

De plus en plus de voix s’élèvent pour célébrer les qualités sous-estimées de leadership qu’ont les introvertis dans une société où ce trait de personnalité est trop souvent mal perçu.

L’essayiste Susan Cain, auteure du livre Quiet : The Power of Introverts, publié en 2012, déplore que la société survalorise les traits extravertis. En effet, il est mieux vu d’être enjoué, léger et facile d’accès que seul dans son coin. Pourtant, la population compterait entre 30 et 50 % d’introvertis !

Cette survalorisation a des conséquences fâcheuses : plusieurs introvertis intègrent inconsciemment le message et adoptent des comportements extravertis qui vont contre leur nature.

Pourtant, plusieurs qualités qu’on trouve chez les meilleurs leaders se présentent chez les introvertis : grande qualité d’écoute et de réflexion, esprit d’analyse poussé et prudence dans la prise de décision, capacité à « digérer » l’information de façon juste et complète, humilité, bonne connaissance de soi et facilité à créer des liens durables et de qualité.

Les milieux de travail auraient donc tout intérêt à valoriser ces traits et à faire en sorte de leur fournir le meilleur contexte qui soit pour qu’ils s’épanouissent. « Quarante ans de recherche ont démontré que le brainstorming en équipe était une très mauvaise façon de générer des idées créatives, donnait en exemple Susan Cain au magazine Scientific American. Quand vous avez des gens créatifs et talentueux, mais introvertis, il est préférable de les encourager à travailler seuls, surtout si la créativité et l’efficacité sont vos priorités. »

À lire aussi

Vous pourriez aimer

En collaboration avec nos partenaires