Relations amoureuses au travail : doit-on garder le secret ? | 24 heures
/jobs

Relations amoureuses au travail : doit-on garder le secret ?

Paul Le Bas - 37e AVENUE

 

Selon une enquête de CareerBuilder, 30 % de Canadiens ont déjà entretenu une liaison intime au bureau. D’après un sondage Monster, 46 % affirment qu’ils auraient à l’occasion une relation amoureuse au travail. Comment gérer une telle relation auprès des collègues et de sa hiérarchie ? Faut-il garder le secret ? Sinon, comment l’annoncer ?

Selon Janie Duval, CRHA, consultante au Conseil des dirigeants d’entreprises du Témiscouata, « ce mélange de pouvoir et de sentiments est un cocktail explosif s’il est mal géré. Il ne faut pas se voir reprocher que cette relation détériore notre comportement professionnel. Le couple doit évidemment éviter les familiarités au bureau ».

Le risque de conflit d’intérêts ou d’apparence de conflit d’intérêts est fréquent. Jalousie et soupçons de favoritisme (une promotion obtenue parce qu’on fréquente son supérieur, par exemple) génèrent un sentiment d’injustice dans une équipe et causent une perte de confiance, d’autorité et de crédibilité.

Certains couples réussissent à cacher leur relation, mais cela demande une énergie difficile à maintenir à long terme. Il est estimé qu’en entreprise, un « secret » est répété en moyenne à près de trois personnes. Au mieux, il y aura des ragots. Il est donc très dur d’éviter que cela se sache à un moment ou à un autre...

Quand la franchise s’impose

Si la relation est sérieuse, il est préférable « d’en discuter d’abord avec un supérieur ou une personne du service des ressources humaines », conseille Janie Duval, puis d’en informer ses collègues pour couper court aux rumeurs. Il s’agit de rassurer son employeur sur son professionnalisme, d’indiquer explicitement que votre vie privée ne nuira ni à votre performance ni à l’entreprise. « Dans les grandes entreprises, une mutation volontaire dans un autre service peut éviter le risque de conflit d’intérêts », explique la CRHA.

Comment gérer une rupture au travail ?

En cas de séparation, surtout douloureuse, croiser l’autre régulièrement ou cohabiter au quotidien peut être difficile à surmonter. « Occupez-vous. Donnez le meilleur de vous-même : dans un premier temps, noyez-vous dans votre travail », conseille Antoine Peytavin, coach et expert en relations amoureuses. Ce dernier déconseille de prendre congé un lendemain de rupture et invite à poser sans délai les bases de sa guérison. Pour autant, le coach précise de ne pas rester inutilement dans le lieu qui vous relie à votre ex : « À midi, allez dîner à l’extérieur, changez d’air ! »

Dans une relation hiérarchique, un supérieur animé par du ressentiment peut abuser de son pouvoir, exercer des représailles : nuire à la réputation de son ex-partenaire, faire preuve d’une exigence démesurée, bloquer une promotion, etc.

À l’inverse, « on a déjà vu des secrétaires se venger en portant la cause devant un tribunal, sous prétexte qu’elles avaient accepté la proposition de peur de perdre leur emploi », explique Janie Duval, CRHA. L’experte ajoute que « c’est dans un cas pareil qu’il est important que la personne du service des ressources humaines ou un dirigeant aient été informés. Si aucun collègue n’avait connaissance de la relation, l’employé congédié aurait peu de recours ».

Si le conflit devient difficilement gérable, le supérieur ou le conseiller en ressources humaines peut convoquer les deux employés et tenter de régler le problème.

À lire aussi

Vous pourriez aimer

En collaboration avec nos partenaires