Depuis le 13 avril dernier, on assiste à la reprise graduelle des services non essentiels. En ce qui concerne la réouverture des milieux de travail, l’Institut de la santé publique du Québec[1] est clair, « toute reprise des services non essentiels doit être effectuée de sorte que la transmission de la COVID-19 soit contrôlée ». D’une part, cette décision occasionne beaucoup de stress pour les employeurs qui doivent limiter la propagation du virus et d’autre part, pour les employés qui doivent apprivoiser un risque invisible dans le milieu de travail.

 

 

L’ENNEMI INVISIBLE

« La COVID-19 se transmet d’une personne à une autre par le contact avec les gouttelettes qui sont projetées dans l’air quand une personne malade parle, tousse ou éternue. Elle peut aussi se propager par des mains infectées portées à la bouche, au nez ou aux yeux après avoir eu un contact avec une personne ou une surface infectée. La transmission par des surfaces ou des objets contaminés est possible, mais ne représente pas le mode de transmission principal. [2] »

MESURES DE PREVENTION DANS LE MILIEU DE TRAVAIL

Donc en plus de prévoir le rappel des employés nécessaires à la reprise des opérations, l’entreprise doit assurer la mise en place de moyens de prévention qui respectent les recommandations de la santé publique et qui contrôlent les risques spécifiques dans le milieu de travail. Les instances gouvernementales ont émis plusieurs documents publics afin d’assister les entreprises dans leur démarche. Principalement, ceux-ci font référence aux éléments suivants :

  • Adopter les mesures d’hygiène de bases établies par la santé publique;
  • Prioriser le télétravail lorsque possible;
  • Établir un protocole afin de gérer la survenance et la déclaration d’un cas de COVID-19;
  • Identifier les modes de transmission du virus selon les secteurs d’activité de l’entreprise et établir les mesures de prévention spécifiques.

Votre entreprise n’est pas encore sur la liste des services essentiels ? Il est encore temps de vous préparer. À cet effet, ne manquer pas notre formation Les essentiels en santé et sécurité en contexte de COVID-19 qui portera sur les principaux éléments à tenir en compte pour un retour au travail réussi ainsi que les enjeux légaux qui y sont liés.

[1] L’institut de la santé publique du Québec. Repéré à: https://www.inspq.qc.ca/covid-19/sante-au-travail

[2] Source: Informations générales sur la maladie à coronavirus (COVID-19). 2020. Gouvernement du Québec. Repéré à: https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/informations-generales-sur-le-coronavirus/

 

 

 

Ce texte ne constitue pas un avis professionnel. Les lecteurs ne devraient pas agir sur la seule foi des informations qui y sont contenues.


À propos de Nathalie Nadeau, CRHA

Diplômée universitaire en gestion des ressources humaines et en santé et sécurité du travail, Nathalie Nadeau, CRHA, possède plus de 20 ans d'expérience à titre de généraliste en ressources humaines. Par son expertise et ses conseils, elle contribue à l'élaboration des procédures et des politiques de gestion afin d’assurer le respect des obligations légales, elle conseille les gestionnaires relativement aux meilleures pratiques en gestion des ressources humaines et les accompagne dans leurs interventions auprès du personnel. À titre de spécialiste en santé et sécurité au travail, elle développe des programmes liés aux enquêtes d’accident, au verrouillage, au travail en hauteur et aux espaces clos et offre un support dans le suivi de l’aspect médico-administratif des dossiers santé et sécurité incluant la gestion des assignations temporaires et les suivis auprès des diverses instances administratives.