Avez-vous un contrat de mariage?

Manon Perreault, CRHA
Présidente-directrice générale
Directrice régionale – Montérégie

La question est intéressante. Non ? En fait, je la trouve en conflit. Lorsque je l’entend, les cheveux me dressent sur la tête. On ne peut répondre à cette question. On ne peut trancher de façon unilatérale. C’est juger les gens. Certains gèrent mieux leurs émotions que d’autres ou certains les démontrent plus que d’autres. Ça ne veut pas dire que les gens sont tout un ou tout l’autre. Cette dualité coeur-tête est l’essence même de l’être humain.

Pourquoi ne pas voir cette paire d’as comme un DUO au lieu d’un DUEL ? L’objectif est de trouver l’équilibre entre les deux.
.
Imageons une mise en situation. Vous êtes gestionnaire et avez donné de nouvelles directives à un employé (celui-ci doit approcher un nouveau client). Quelques jours plus tard, les tâches ne sont toujours pas effectuées. Votre employé procrastine. Vous demander à votre employé ce qui se passe. Il vous affirme craindre les réactions de son client et il a peur de ne pas savoir comment s’y prendre. Il ne sait pas comment son client réagira. Votre employé vient de vous avouer qu’il a peur. Vous devriez le féliciter !

Cette capacité à identifier les émotions que l’on ressent est un grand talent. Votre employé prend donc conscience de son émotion, et réfléchira, avec vous, des informations qu’il lui manque pour effectuer sa tâche ou bien, juste de l’avoir exprimé et d’avoir été reçu par vous, lui donnera la motivation qu’il lui manquait pour sortir de sa zone de confort et ainsi procéder aux tâches demandées. Il vient de stabiliser ses peurs, et les prochaines fois, fera ces tâches avec plus d’assurance.

Il est bien évident que vous avez peut-être ressenti de la frustration en constatant que votre employé procrastinait. Vous ne saviez pas alors que se cachait une émotion. Hein ! Vous avez peut-être jugé rapidement.
.
Il est facile de juger les émotions des autres. On ne peut les juger sans savoir ce que cette personne vit. De plus, dans notre contexte de société, exprimer ses émotions n’est pas très valorisé, malheureusement. Ressentir des émotions négatives n’est pas quelque chose que les gestionnaires désirent gérer, sauf que ces émotions existent et peuvent amener votre équipe de travail à mieux travailler !

Attention à votre communication, vous êtes peut-être en partie responsable d’avoir créer ces émotions.
Je vous invite à lire le papier de ma collègue Carole sur 10 idées de mieux communiquer

Bonne réflexion !


«Les émotions jouent un rôle capital dans l’équilibre et la santé des êtres humains. Celles-ci peuvent tantôt nous dominer, tantôt nous rendre heureux, tantôt illuminer notre existence, tantôt la rendre obscure et insupportable»

Ce texte ne constitue pas un avis professionnel. Les lecteurs ne devraient pas agir sur la seule foi des informations qui y sont contenues.


À propos de Manon Perreault

À la tête de Perreault & Associés, Manon Perreault, CRHA, conseille et accompagne les gestionnaires et chefs d’entreprise de PME québécoises et d’OSBL dans leurs pratiques de gestion des ressources humaines et de gouvernance. Elle concentre sa pratique professionnelle en prévention du harcèlement psychologique et en climats de travail sains. Elle rêve d’ailleurs que les organisations voient le harcèlement dans une perspective éthique plutôt que juridique. Elle a développé une démarche unique quant à la prévention de toutes formes de conflits. Outre sa formation en prévention du harcèlement, Manon donne aussi des formations en éthique ainsi qu’en gouvernance au sein des organismes sans but lucratif tout en les accompagnant dans la mise en place de cadres éthiques et de gouvernance. Elle met aux services des organisations les réflexions et les concepts éthiques développés dans le cadre de sa maitrise en éthique appliquée obtenue en 2018. Elle connait bien le système professionnel québécois ayant siégé à plusieurs conseils d’administration, notamment celui de l’Ordre des conseillers en ressources humaines où elle a été membre du comité exécutif et présidente du comité de gouvernance et d’éthique pendant 6 années. Elle a dirigé la refonte du cadre de gouvernance et chapeauté plusieurs dossiers notamment le déploiement d’un cadre éthique pour les administrateurs ainsi que l’acception d’une première politique de rémunération des administrateurs. Comme elle ne trouvait pas d’équilibre entre le travail et la famille dans les entreprises pour lesquelles elle a travaillé, elle devient entrepreneure en 2003 afin de répondre à ce besoin. Aujourd’hui, entourée d’une équipe de 10 professionnelles, elle est fière d’avoir créé une organisation axée sur la conciliation famille-travail. Manon Perreault est également chargée de cours à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke où elle sensibilise de futurs dirigeants à l’importance de la gestion socialement responsable Elle est récipiendaire du prix CIQ remis par l’ordre des CRHA en 2020. Elle est le deuxième récipiendaire de ce prix dans l’histoire de l’ordre