Si vous vous demandez si l’empathie a sa place dans les ressources humaines, la réponse est OUI! D’autant plus en temps de pandémie, quand les nombreux changements de contexte sont source de stress, d’anxiété, voire d’atteintes à la santé psychologique et physique de chacun, donc de votre organisation. Il y a 3 questions à vous poser :

 

Avez-vous une politique de conciliation famille-vie privée-travail?

Pas encore? Ne tardez pas à en mettre une en place, pour réduire le stress de vos employés relativement à leurs obligations de la vie courante. Voici quelques éléments à prendre en considération :

  • Aménagement des horaires
  • Télétravail
  • Horaire flexible
  • Choix des vacances flexible
  • Programme d’aide aux employés
  • Service de traiteur
  • Congés supplémentaires

Approchez Concilivi pour vous inspirer et obtenir le sceau qui vous démarquera comme employeur.

Plus de flexibilité = moins de stress = plus de rendement

 

Vos employés ont-ils droit à la déconnexion?

Devoir être disponible en tout temps virtuellement peut engendrer du stress et des problèmes de santé chez vos employés. Balisez vos attentes :

Déterminez des heures de disponibilité exigée.
Clarifiez la notion d’urgence – ce qui, par définition, ne s’applique pas souvent!
Distinguez un seul outil de communication – courriel, texto, Teams, Messenger… UN SEUL.

Faites appel aux employés et à d’autres ressources dans votre réflexion.

Déconnexion = recharge des batteries = meilleure santé

 

Avez-vous adapté vos pratiques depuis la pandémie? Comment?

Pratiquement TOUT a changé depuis la pandémie, donc prendre des décisions selon les mêmes critères qu’avant serait étrange… Pas de reproche ici! Que des conseils pour que vous revoyiez le mieux possible vos réflexes de gestionnaire :

Laissez parler votre côté humain avant de prendre une décision.
Évaluez si vos habitudes se prêtent aussi bien qu’avant étant donné le contexte.
Demandez-vous comment vos pratiques de gestion peuvent contribuer au bien-être de vos employés.

Humanisation = meilleure considération des employés = fidélisation

 

Il n’y a pas de meilleur moment pour revoir vos processus en matière de GRH. Allez-y, faites honneur au H dans RH.

Ce texte ne constitue pas un avis professionnel. Les lecteurs ne devraient pas agir sur la seule foi des informations qui y sont contenues.


À propos de Manon Perreault

À la tête de Perreault & Associés, Manon Perreault, CRHA, conseille et accompagne les gestionnaires et chefs d’entreprise de PME québécoises et d’OSBL dans leurs pratiques de gestion des ressources humaines et de gouvernance. Elle concentre sa pratique professionnelle en prévention du harcèlement psychologique et en climats de travail sains. Elle rêve d’ailleurs que les organisations voient le harcèlement dans une perspective éthique plutôt que juridique. Elle a développé une démarche unique quant à la prévention de toutes formes de conflits. Outre sa formation en prévention du harcèlement, Manon donne aussi des formations en éthique ainsi qu’en gouvernance au sein des organismes sans but lucratif tout en les accompagnant dans la mise en place de cadres éthiques et de gouvernance. Elle met aux services des organisations les réflexions et les concepts éthiques développés dans le cadre de sa maitrise en éthique appliquée obtenue en 2018. Elle connait bien le système professionnel québécois ayant siégé à plusieurs conseils d’administration, notamment celui de l’Ordre des conseillers en ressources humaines où elle a été membre du comité exécutif et présidente du comité de gouvernance et d’éthique pendant 6 années. Elle a dirigé la refonte du cadre de gouvernance et chapeauté plusieurs dossiers notamment le déploiement d’un cadre éthique pour les administrateurs ainsi que l’acception d’une première politique de rémunération des administrateurs. Comme elle ne trouvait pas d’équilibre entre le travail et la famille dans les entreprises pour lesquelles elle a travaillé, elle devient entrepreneure en 2003 afin de répondre à ce besoin. Aujourd’hui, entourée d’une équipe de 10 professionnelles, elle est fière d’avoir créé une organisation axée sur la conciliation famille-travail. Manon Perreault est également chargée de cours à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke où elle sensibilise de futurs dirigeants à l’importance de la gestion socialement responsable Elle est récipiendaire du prix CIQ remis par l’ordre des CRHA en 2020. Elle est le deuxième récipiendaire de ce prix dans l’histoire de l’ordre