Le score de santé mentale des travailleurs canadiens est désormais proche de son niveau du tout début de la pandémie, tandis qu’il chute au Québec, selon l’indice de Telus Santé.

Le score de santé mentale tel que mesuré par Telus Santé est tombé à 63,1 en novembre 2023, soit la quatrième baisse mensuelle consécutive.

Ce niveau se rapproche de celui enregistré en avril 2020, à 63 points. Depuis cette période qui était celle du premier confinement, il n’y a eu que deux mois pour lesquels le score de santé mentale est descendu aussi bas. C’était en décembre 2020 et en février 2023.

Le recul est particulièrement prononcé au Québec, où le score de santé mentale recule de deux points en un mois, passant de 64 points en octobre à 62 points en novembre. Alors que la province présentait un des meilleurs scores au cours des mois précédents, elle est désormais avant-dernière, ne devançant plus que l’Alberta.

À présent, Telus Santé constate que 36 % des travailleurs canadiens présentent un risque élevé de problème de santé mentale, que tandis que 42 % d’entre eux présentent un risque modéré.

Parmi les différents aspects de la santé mentale, il apparaît que moins de trois travailleurs sur cinq pensent que leur organisation tire parti de toutes leurs capacités. Un employé sur cinq (19 %) ne se sent pas reconnu pour sa contribution à l’organisation, et une proportion semblable (18 %) se dit incertaine quant à cette reconnaissance.

Par ailleurs, le tiers des travailleurs se dit insatisfait de la qualité de son sommeil. Les inquiétudes au travail contribuent aux problèmes de sommeil de 36 % des travailleurs. Les non-gestionnaires sont 50 % plus nombreux que les gestionnaires à affirmer que les inquiétudes liées au travail contribuent à leurs problèmes de sommeil.

Malgré ce constat morose, les travailleurs ont généralement une perception positive de leurs collègues. Cette dimension affecte la santé mentale, puisque lorsque cette perception positive n’est pas au rendez-vous, le score de santé mentale est considérablement moins élevé.