Maîtrisez-vous vos relations de travail? Vos collègues et employés s’entendent à merveille? Vous n’avez jamais à intervenir?… ou préférez-vous ne pas intervenir?

Il serait très irresponsable comme employeur d’affirmer que les gestes d’incivilité en milieu de travail n’existent pas et que cela réfère aux conflits interpersonnels entre les employés. Or, détrompez-vous, la ligne entre incivilité et harcèlement est très mince.

Sachant que 56% des plaintes en matière de harcèlement déposées à la CNESST** ont plutôt été reconnues comme des situations empreintes d’incivilité, il est important d’agir sur ces gestes avant que ceux-ci de dégénèrent.

** (statistique provenant exclusivement de l’entreprise non syndiquée, les plaintes des milieux syndiqués étant gérées avec les syndicats)

La civilité se définit comme : « l’observation des convenances en usage chez les gens qui vivent en société [i] ». Il s’agit aussi de « tous les petits sacrifices que l’on doit faire si on veut vivre ensemble [ii] ».

Voici quelques exemples de gestes incivils :

  • Faire du sarcasme, des moqueries/Couper la parole/Utiliser un langage grossier
  • Manquer de discrétion/Être méprisant/Répandre des rumeurs
  • Faire de fausses accusations à l’égard de collègues/Faire preuve de négativisme
  • Faire preuve d’agressivité/Ignorer ou ne pas saluer ses collègues/Dire du mal de quelqu’un en son absence
  • Faire des remarques désobligeantes/Blâmer les autres plutôt que d’assumer la responsabilité
  • Consulter ses courriels ou texter pendant une réunion/Utiliser le courriel pour envoyer un message difficile pour éviter de faire face à la personne
  • Ne pas dire s’il-vous-plaît ou merci/Intimider
  • Refuser d’exécuter le travail demandé ou faire preuve de négligence
  • Prendre tout le crédit pour un travail réalisé en équipe

Or, ces exemples peuvent vous sembler anodins. Toutefois, il faut agir en prévention avant que ces gestes ne dégénèrent en conflits importants ayant un impact sur le climat et les relations de travail, le taux de roulement et votre marque employeur.

Avez-vous des gestes incivils dans votre milieu de travail?

Bonne réflexion!

Ce texte ne constitue pas un avis professionnel. Les lecteurs ne devraient pas agir sur la seule foi des informations qui y sont contenues.


À propos de Manon Perreault

Entrepreneure visionnaire, conseillère sincère, formatrice d’influence, Manon accompagne ses clients et son équipe avec passion, rigueur et plaisir. Profondément convaincue que les structures de gouvernance sont des clés de succès pour assurer la performance et la bienveillance des organisations, elle multiplie les occasions pour parler simplement et honnêtement d’éthique, de harcèlement, de prévention, de diversité et de responsabilité. À la tête de Perreault & Associés, Manon Perreault, CRHA concentre sa pratique professionnelle dans la mise en place de climat de travail sain ainsi qu’en influençant la perspective éthique au sein des organisations. Elle rêve d’ailleurs que celles-ci voient la violence, les conflits et le harcèlement dans une perspective éthique plutôt que juridique. Elle met au service des organisations les réflexions et les concepts éthiques développés dans le cadre de sa maîtrise en éthique appliquée obtenue en 2018 en accompagnant, entre autres, les organisations dans la mise en place de cadres éthiques et de gouvernance. Elle a siégé à plusieurs conseils d’administration, notamment celui de l’Ordre des conseillers en ressources humaines où elle a été membre du comité exécutif et présidente du comité de gouvernance et d’éthique pendant 6 années. Elle a présidé le conseil d’administration en 2024-2025. Elle a dirigé la refonte du cadre de gouvernance et chapeauté plusieurs dossiers, notamment le déploiement d’un cadre éthique pour les administrateurs ainsi que l’acception d’une première politique de rémunération des administrateurs. Elle est récipiendaire du prix CIQ remis par l’ordre des CRHA en 2020.