En ce début d’année 2016, toute l’équipe de Perreault & Associés désire vous transmettre ses meilleurs voeux de santé et de prospérité.

La santé, c’est ce qu’il y a de plus important ? Non ? Évidemment, la santé physique doit être au rendez-vous. C’est essentiel à la vie. Point.

Toutefois, qu’en est-il de la santé de votre organisation ? Votre entreprise est-elle en santé financière ? La réponse à cette question est facile. Il suffit de regarder les chiffres de vos états financiers. Toutefois d’analyser la santé globale de votre entreprise dans une perspective ressource humaine est beaucoup plus difficile. Voici quelques points de repères:

  • Taux de roulement : Le connaissez-vous ? Cet indicateur vous donne un aperçu de la rotation de votre main-d’oeuvre. Plus le taux de roulement est haut, plus le coût pour votre organisation est élevé;
  • Taux de roulement de vos compétiteurs: Lorsqu’on se compare, on se console ! Identifier le taux de roulement moyen dans votre industrie. Attention à vous assurer que les informations que vous détenez sont réelles et non pas seulement basé sur votre impression. Vous fier seulement à vos impressions vous rassurera c’est certain, mais vous dirigera vers une analyse erronée. Soyez honnête. Référez-vous à vos associations professionnelles ou à Statistiques Canada pour obtenir les vraies informations;
  • Départ volontaire ou involontaire: dans l’analyse de votre taux de roulement, il est impératif de tenir compte des départs volontaires ou involontaires. Démission ou congédiement ? Dans les deux cas, il sera important de vérifier les raisons des départs: erreurs de recrutement ? Problème de performance? Relations conflictuelles?
  • Taux d’absentéisme: Quel est votre taux d’absentéisme ? Dans ce calcul vous devez inclure les absences pour : accidents de travail, maladie courte et moyen terme, absences pour raisons personnelles, retards, suspensions. Cela vous permettra d’analyser les raisons des absences de votre équipe et de mettre en place des stratégies RH afin de réduire ces absences. Normalement, les systèmes de paie incluent des options pour calculer ce genre d’information. Profitez du début de l’année pour commencer ?

La santé de votre organisation inclut aussi la gestion des conflits. Bon nombre d’entreprises sont aux prises avec des conflits entre les employés ET entre les employés et les superviseurs. Mon conseil: mettre ces conflits sous le tapis ne fera que le soulever un jour. La montagne sera juste plus haute à escalader ! Soyez courageux. Régler les conflits une fois pour toute et ce, même si la personne qui semble créer les conflits est votre meilleur vendeur.

Allez ! Profitez de ce début d’année pour prendre de bonnes résolutions et d’appliquer de la rigueur dans vos analyses RH. Cela vous permettra de résoudre à la source les problématiques liées à la gestion de vos ressources humaines et ainsi, être plus concurrentiel.

Rappelez-vous : combien de temps mettrez-vous cette année dans l’achat d’un nouvel équipement ? Pourquoi ne mettez-vous pas les mêmes énergies dans la gestion de votre principale ressource qui la fera fonctionner ?

Bonne année 2016

Statistiques Canada: http://www.statcan.gc.ca/pub/71-211-x/71-211-x2012000-fra.pdf

Ce texte ne constitue pas un avis professionnel. Les lecteurs ne devraient pas agir sur la seule foi des informations qui y sont contenues.


À propos de Manon Perreault

Entrepreneure visionnaire, conseillère sincère, formatrice d’influence, Manon accompagne ses clients et son équipe avec passion, rigueur et plaisir. Profondément convaincue que les structures de gouvernance sont des clés de succès pour assurer la performance et la bienveillance des organisations, elle multiplie les occasions pour parler simplement et honnêtement d’éthique, de harcèlement, de prévention, de diversité et de responsabilité. À la tête de Perreault & Associés, Manon Perreault, CRHA concentre sa pratique professionnelle dans la mise en place de climat de travail sain ainsi qu’en influençant la perspective éthique au sein des organisations. Elle rêve d’ailleurs que celles-ci voient la violence, les conflits et le harcèlement dans une perspective éthique plutôt que juridique. Elle met au service des organisations les réflexions et les concepts éthiques développés dans le cadre de sa maîtrise en éthique appliquée obtenue en 2018 en accompagnant, entre autres, les organisations dans la mise en place de cadres éthiques et de gouvernance. Elle a siégé à plusieurs conseils d’administration, notamment celui de l’Ordre des conseillers en ressources humaines où elle a été membre du comité exécutif et présidente du comité de gouvernance et d’éthique pendant 6 années. Elle a présidé le conseil d’administration en 2024-2025. Elle a dirigé la refonte du cadre de gouvernance et chapeauté plusieurs dossiers, notamment le déploiement d’un cadre éthique pour les administrateurs ainsi que l’acception d’une première politique de rémunération des administrateurs. Elle est récipiendaire du prix CIQ remis par l’ordre des CRHA en 2020.