La loi sur le harcèlement existe depuis 2004. La loi oblige les employeurs de prendre les moyens appropriés pour prévenir le harcèlement dans leur milieu de travail et mettre fin aux situations problématiques étant portées à son attention. Pour faire cesser cesdites situations problématiques, encore faut-il que l’employeur soit mis au courant des situations. Il faut donc faciliter le dialogue entre l’employeur et l’employé par des politiques de prévention, de la formation aux gestionnaires et aux employés, mais surtout par une tolérance zéro à l’égard des comportements inacceptables, vexatoires.

 

Le climat de travail sain et sécuritaire passe assurément par une tolérance zéro des petits gestes dits banals à première vue mais qui peuvent rapidement devenir des situations problématiques créant un climat de travail malsain.

Au début de l’année 2023, j’ai eu le privilège d’écrire un texte avec madame Marie-Josée Douville. Dans ce texte, j’y expose mon point de vue de formatrice mais aussi d’éthicienne.

Il ne suffit pas d’intervenir lors d’une situation problématique, il faut les prévenir et les identifier à la source. Cela demande courage et rigueur. Bonne lecture !

Manon Perreault, M.A, CRHA

Présidente de Perreault & Associés

Lire le texte :https://carrefourrh.org/ressources/relations-travail/2023/02/si-on-cessait-excuser-inexcusable

 

 

Ce texte ne constitue pas un avis professionnel. Les lecteurs ne devraient pas agir sur la seule foi des informations qui y sont contenues.


À propos de Manon Perreault

Entrepreneure visionnaire, conseillère sincère, formatrice d’influence, Manon accompagne ses clients et son équipe avec passion, rigueur et plaisir. Profondément convaincue que les structures de gouvernance sont des clés de succès pour assurer la performance et la bienveillance des organisations, elle multiplie les occasions pour parler simplement et honnêtement d’éthique, de harcèlement, de prévention, de diversité et de responsabilité. À la tête de Perreault & Associés, Manon Perreault, CRHA concentre sa pratique professionnelle dans la mise en place de climat de travail sain ainsi qu’en influençant la perspective éthique au sein des organisations. Elle rêve d’ailleurs que celles-ci voient la violence, les conflits et le harcèlement dans une perspective éthique plutôt que juridique. Elle met au service des organisations les réflexions et les concepts éthiques développés dans le cadre de sa maîtrise en éthique appliquée obtenue en 2018 en accompagnant, entre autres, les organisations dans la mise en place de cadres éthiques et de gouvernance. Elle a siégé à plusieurs conseils d’administration, notamment celui de l’Ordre des conseillers en ressources humaines où elle a été membre du comité exécutif et présidente du comité de gouvernance et d’éthique pendant 6 années. Elle a présidé le conseil d’administration en 2024-2025. Elle a dirigé la refonte du cadre de gouvernance et chapeauté plusieurs dossiers, notamment le déploiement d’un cadre éthique pour les administrateurs ainsi que l’acception d’une première politique de rémunération des administrateurs. Elle est récipiendaire du prix CIQ remis par l’ordre des CRHA en 2020.