Vous avez rédigé et communiqué à tous vos employés une politique en matière de prévention du harcèlement ou un guide de civilité ? Félicitations ! Outre le fait que vous êtes conforme à la Loi vous faites preuve de respect en voulant préserver un climat sain dans votre organisation.

Mais saviez-vous que cette politique s’adresse aussi aux parties prenantes de vos organisations ? L’employeur doit s’assurer de maintenir un climat sain et exempt de harcèlement psychologique et sexuel dans son organisation. Or, le harcèlement peut se manifester entre plusieurs personnes:

  • Entre deux employés
  • Entre un employé et son supérieur
  • Entre un employé et un fournisseur
  • Entre un employé et un client

Ainsi, il serait approprié de communiquer l’information à vos clients et à vos fournisseurs. À vous de voir de quelles façons (mémo, article dans vos contrats de service, etc.) Mais attention, il n’est pas suffisant de faire de la prévention, vous devrez faire cesser le harcèlement dans le cas où cela se produirait. Dans bien des situations il peut s’agir de gestes d’incivilité et non de harcèlement au sens de la loi. Toutefois, il vous faudra intervenir à la source pour éviter que ces situations dégénèrent ou se répètent.

À cet égard, vous devez être conscient qu’il vous faudra peut-être intervenir auprès de vos clients ou de vos fournisseurs. Il ne s’agit pas seulement de faire de la prévention. Il faut être prêt aussi à intervenir et à régler les situations problématiques, et ce, même si la personne mise en cause est un « bon client ».

Bien souvent on a tendance à justifier le comportement d’un client parce qu’il est « client ». Cette croyance populaire fait référence à des valeurs. Bien d’autres n’acceptent pas les comportements déplacés même s’il s’agit de client. À vous de voir ! Vous devrez néanmoins assumer les conséquences de votre tolérance. Ces conséquences peuvent s’exprimer par un taux de roulement élevé ou encore, des plaintes formelles que vous devrez traiter.

La cohérence entre vos intentions et vos gestes détermineront aussi votre crédibilité auprès de votre équipe. Un climat de travail sain est un élément recherché par les employés. Peut-être n’avez-vous pas de difficulté à recruter de bons candidats, mais savez-vous les garder ? Soyez courageux et faites respecter votre code de civilité par toutes les parties prenantes.

Ce texte ne constitue pas un avis professionnel. Les lecteurs ne devraient pas agir sur la seule foi des informations qui y sont contenues.


À propos de Manon Perreault

Entrepreneure visionnaire, conseillère sincère, formatrice d’influence, Manon accompagne ses clients et son équipe avec passion, rigueur et plaisir. Profondément convaincue que les structures de gouvernance sont des clés de succès pour assurer la performance et la bienveillance des organisations, elle multiplie les occasions pour parler simplement et honnêtement d’éthique, de harcèlement, de prévention, de diversité et de responsabilité. À la tête de Perreault & Associés, Manon Perreault, CRHA concentre sa pratique professionnelle dans la mise en place de climat de travail sain ainsi qu’en influençant la perspective éthique au sein des organisations. Elle rêve d’ailleurs que celles-ci voient la violence, les conflits et le harcèlement dans une perspective éthique plutôt que juridique. Elle met au service des organisations les réflexions et les concepts éthiques développés dans le cadre de sa maîtrise en éthique appliquée obtenue en 2018 en accompagnant, entre autres, les organisations dans la mise en place de cadres éthiques et de gouvernance. Elle a siégé à plusieurs conseils d’administration, notamment celui de l’Ordre des conseillers en ressources humaines où elle a été membre du comité exécutif et présidente du comité de gouvernance et d’éthique pendant 6 années. Elle a présidé le conseil d’administration en 2024-2025. Elle a dirigé la refonte du cadre de gouvernance et chapeauté plusieurs dossiers, notamment le déploiement d’un cadre éthique pour les administrateurs ainsi que l’acception d’une première politique de rémunération des administrateurs. Elle est récipiendaire du prix CIQ remis par l’ordre des CRHA en 2020.