Éclipse solaire 8 avril 2024 - Obligations employeur

Lundi, le 8 avril 2024, la population du Québec vivra un phénomène rare et spectaculaire. Plus d’une tête seront tournées vers le ciel, afin de constater l’alignement de la lune et du soleil qui risque d’assombrir certaines régions. Regarder en direction de l’éclipse peut comporter des risques et les médias le répètent depuis plusieurs semaines déjà. Or, est-ce que les employeurs ont une responsabilité préventive en matière de santé et de sécurité au travail?

Notre équipe s’est questionnée sur les obligations de l’employeur en matière de santé et de sécurité du travail, puisqu’il s’agit d’un événement sans précédent. Certaines écoles seront fermées, d’autres verront leur transport scolaire annulé ou retardé par mesures préventives. Est-ce qu’un couvreur qui travaille sur une toiture peut s’affairer à sa tâche normale? Qu’en est-il pour le livreur et l’excavateur qui travaillent presque exclusivement à l’extérieur? Est-ce qu’il est préférable que l’employeur cesse ses activités pendant la période de pointe de l’éclipse ou qu’il prévoit des mesures de protection supplémentaires? Quel est le risque observé et quelles sont les directives des instances gouvernementales?

Les risques

Selon divers sites experts, il n’est pas recommandé de regarder l’éclipse à l’œil nu, car le fait que la lune se positionne face au soleil diminue les réflexes de protection de l’œil en présence de la lumière du soleil. L’œil s’ajuste à la pénombre, mais ne reconnait pas que le rayonnement solaire est toujours présent. En l’occurrence, il y a des risques de lésion pour la rétine qui sont sans douleur lors de l’exposition, mais qui peuvent l’endommager et causer des lésions irréversibles, comme une forte baisse de l’acuité visuelle et une intolérance à la lumière.

La protection oculaire

Pour observer l’éclipse directement, une protection certifiée selon la norme internationale ISO 12312-2 doit être utilisée en tout temps. Les lunettes de soleil habituelles, même si elles sont foncées et de bonne qualité, ne suffisent pas, et ce, même si c’est pour quelques secondes d’observation. Divers équipements peuvent répondre à la norme et nous vous invitons à consulter, notamment les différentes sources identifiées plus bas pour en connaître les caractéristiques.

Les obligations de l’employeur

« L’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique et psychique du travailleur » comme prescrit à l’article 51 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST). Or, il doit « utiliser les méthodes et techniques visant à identifier, contrôler et éliminer les risques pouvant affecter la santé et la sécurité du travailleur » et, notamment, l’informer adéquatement sur les risques reliés à son travail en lui assurant la formation et la supervision appropriées.

La CNESST s’est prononcée sur le sujet spécifique de l’éclipse à venir et voici quelques recommandations :

  • favoriser le travail à l’intérieur ;
  • éviter de regarder directement l’éclipse sans protection oculaire adaptée durant l’ensemble des phases, donc pour les travailleurs devant diriger leur regard vers le ciel, il est recommandé de garder le soleil hors du champ de vision (se mettre dos au soleil) ;
  • éviter d’observer ou de photographier le ciel à travers une lentille (jumelles, télescope, etc.) sans filtre solaire adapté et reporter ce type d’activités après l’éclipse afin de limiter les risques ;
  • porter la protection oculaire certifiée ISO 12312-2 en bon état ou, dans l’impossibilité, reporter les tâches qui impliquent de regarder vers le ciel après l’éclipse afin de limiter les risques.

L’employeur doit évidemment assurer les premiers secours tels qu’à l’habitude. Toujours selon la CNESST, voici ce qu’il faut savoir :

  • Dans le cas où une personne aurait observé directement l’éclipse sans protection oculaire, il est recommandé de consulter un ophtalmologiste ou un optométriste dès que possible.
  • Si la personne présente des symptômes graves, un appel à Info-santé 811 peut être fait pour être dirigé vers les services médicaux appropriés selon les symptômes observés.

En conclusion, l’employeur se doit de procéder à une analyse de risques pour les identifier dans le contexte de son organisation, de mettre en place des mesures adaptatives et préventives en fonction des risques identifiés et d’informer les groupes d’employé(e)s concernés des risques et des mesures préventives.

Absences pour obligation familiale?

Employeurs, n’oubliez pas de penser aux parents qui seront dans l’obligation de garder leurs enfants à la maison considérant les dispositions mises en place dans certains centres de service scolaire. Écoles et garderies fermées, annulation ou retardement des autobus, interdiction aux enfants de quitter l’école sans être accompagnés, feront partie des réalités du jour. La flexibilité sera de mise et vos politiques de gestion des congés et de l’absentéisme s’appliqueront, tout comme votre politique de conciliation travail et vie personnelle. Il est à noter qu’une absence pourrait être considérée comme une obligation familiale au sens de la Loi sur les normes du travail, notamment si l’employé(e) a pris les moyens raisonnables pour s’ajuster, mais est contraint de devoir s’absenter.

Un événement unique!

Si vous êtes en mesure d’adopter une flexibilité dans vos activités, afin de permettre à vos employé(e)s de ne pas manquer cet événement unique d’observer l’éclipse, pourquoi pas? N’est-ce pas une belle opportunité d’en faire une activité d’équipe ou de faire preuve de flexibilité dans vos pratiques de conciliation travail et vie personnelle? Il en va de votre marque employeur… le tout avec les protections requises bien sûr!

_____

Sources et références :

Ce texte ne constitue pas un avis professionnel. Les lecteurs ne devraient pas agir sur la seule foi des informations qui y sont contenues.