Taux de roulement, taux d’absentéisme, indice de mobilisation, que veulent bien dire tous ces indicateurs de performance ?

Voici un indicateur que vous devriez connaitre dans votre organisation. Celui-ci peut vous aider à prendre de meilleures décisions liées à votre stratégie RH.

Le fameux taux de roulement

Cet indicateur vous permet de mesurer le nombre d’employés qui ont quitté votre organisation pour une période donnée, normalement pendant une année civile ou financière, par rapport au nombre moyen d’employés de l’entreprise et ce, au cours de la même période.

Taux de roulement=Nombre total d’employés qui ont quitté l’organisation/Nombre moyen d′employé𝑠 x 100

Taux de roulement volontaire est involontaire

Il est important de séparer le taux de roulement volontaire de l’involontaire. Au taux involontaire, vous devez inclure les retraites et les démissions. Certes vous ne pouvez pas éviter les retraites, mais vous pouvez les prévoir afin d’assurer la pérennité de votre organisation. Vous n’avez pas beaucoup de contrôle sur les retraites, sûrement bien méritées, toutefois vous en avez sur les démissions et c’est pourquoi, vous devez séparer vos calculs du taux de roulement volontaire et involontaires.

Au taux involontaire, vous devez inclure les décès et les congédiements. Il vous suffit de prendre la même formule mais de remplacer le nombre total d’employés qui ont quitté l’organisation par le nombre de départ volontaire ou non.

À quoi cela sert-il ? 
Tout d’abord, il importe de connaitre votre taux de roulement, si cela est un enjeu dans votre organisation. Sinon, ça ne sert pas à grand chose. Toutefois, sachez que le taux de roulement est aussi lié à des coûts importants. Selon les statistiques, il en coût au minimum 30% du salaire pour un poste de requérant aucune qualification et entre 200% à 300% du salaire pour un ingénieur. Vous imaginer le «entre les deux» ?

Outre le coût, il est aussi important de se comparer. Quel est le taux de roulement acceptable dans votre industrie ? Connaitre vos taux moyens vous permettra de vous positionner face à votre concurrence.

Les autres indicateurs

Outre le taux de roulement, il existe bon nombre d’indicateur vous permettant de mesurer vos efforts comme le taux d’absentéisme, le coût de vos embauches, le délai de vos embauches et l’indice de mobilisation pour ne nommer que ceux là.

Si vous désirez être le meilleur et attirer les meilleur, vous devez vous positionner dans le marché et connaitre vos forces et vos faiblesses. Les chiffres parlent, laissez les parler tout comme vous le faites pour vos états financiers.

 

Je vous invite à consulter le blog de d’Andrée Laforge pour plus de détails: Mesurer le capital humain ou à contacter un conseiller de Perreault & Associé qui saura vous aider dans la mise en place d’outil de mesure RH.

Ce texte ne constitue pas un avis professionnel. Les lecteurs ne devraient pas agir sur la seule foi des informations qui y sont contenues.


À propos de Manon Perreault

Manon Perreault, CRHA intervient en ressources humaines depuis 1995. Titulaire d’une formation en administration/RH et d’une maitrise en éthique appliquée, Manon intervient principalement dans les dossiers de diagnostic RH et d’analyse organisationnelle, de problématique RH/gouvernance, en matière d'éthique et de prévention des conflits (civilité, harcèlement, intimidation) . Elle s’intéresse aussi systèmes de gouvernance des OSBL et offre des formations aux administrateurs. Elle à siégé sur plusieurs conseils d’administration, notamment l’Ordre des conseillers en ressources humaines où elle a été présidente du comité de gouvernance et d’éthique de 2015 à 2020.